L’eau la plus adaptée pour mon bébé
Français

Warning: Undefined array key "has_background" in /home/vasypaulag/www-eau-rocheclaire/wp-content/themes/vyp-theme/src/ACF/BackgroundMedia.php on line 12

Comment choisir l'eau la plus adaptée à mon bébé ?

Hello les futurs parents !

Tout d’abord, on vous souhaite la bienvenue sur le tout premier article de notre Blog, et on vous remercie d’avance de votre confiance. 😊

Passons aux choses sérieuses, êtes-vous prêts à tout savoir sur comment choisir l’eau adaptée pour votre bout de chou ?

Attention, c’est parti…

Avant de commencer, on souhaite vous informer que nous soutenons l’OMS qui recommande pendant les six premiers mois de bébé l’allaitement maternel exclusif pour son alimentation.

Toutefois, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter et que vous devez choisir une eau de qualité capable de répondre aux besoins nécessaires pour la préparation des bib’ de votre bébé adoré, alors vous êtes au bon endroit 😊

Nous allons tout vous expliquer pour choisir sereinement l’eau qui convient à votre enfant.

Voilà, votre petit trésor est sur le point de naître ou vient de pointer le bout de son nez. Félicitations !

Sachez qu’il y a plusieurs points à prendre en compte avant de choisir VOTRE eau préférée.

On sait qu’un bébé est un petit être (so cute) fragile et malgré vos mois de cohabitation, tous ses petits organes ne sont pas totalement matures.

Premièrement, l’eau est le premier composant de l’organisme et représente 80% du poids du corps chez un prématuré, environ 75% chez le nouveau-né à terme, et cette teneur en eau diminue au fil des années jusqu’à atteindre environ 60% à l’âge adulte. A savoir que ces chiffres varient d’une personne à une autre et ne sont qu’une estimation.

Concernant les reins des bébés, ceux-ci sont encore en cours de développement pendant la première année de vie. Ce qui signifie, que leur rôle qui est de filtrer les déchets et réguler l’équilibre hydrique et électrolytique, peut être limité jusqu’à un an.  Une surcharge en minéraux peut entraîner des conséquences néfastes due à cette immaturité.

Un rapport de l’ANSES (kesako ? : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande une eau qui doit afficher un taux de résidus à sec à 180° inférieur à 1000mg/L pour les bébés.

Pour avoir l’esprit tranquille, les pédiatres préconisent une eau dite faiblement minéralisée, avec un taux de résidus à sec à 180° inférieur à 500mg/L.

Vous allez me dire : Ok mais c’est quoi le résidu à sec au juste ?

Alors, pour faire simple et calculer le résidu à sec, on prend 1L d’eau qu’on va chauffer à 180°C et on obtient la teneur totale en sels minéraux en mg par litre. Plus le taux est élevé, plus l’eau est minéralisée (riche en magnésium, calcium, etc.).

En plus d’être faiblement minéralisée, si vous choisissez une eau embouteillée, elle se doit de respecter un certain nombre de critères établis par l’arrêté ministériel du 14 mars 2007 pour convenir à l’hydratation des nourrissons.  Si la bouteille porte la mention « convient à l’alimentation des nourrissons » c’est qu’elle ne contient aucune trace de pollution ou contamination.

 

D’ailleurs est-ce que je peux choisir l’eau du robinet pour mon bébé ?

L’eau du robinet est potable mais n’est pas toujours adaptée aux bébés. On s’explique : comme énoncé plus haut, pour convenir aux touts petits, l’eau doit respecter les critères de l’Agence Nationale de la Sécurité des Aliments et ne doit présenter aucunes restrictions locales à sa consommation. Tout ça peut être très variable d’une commune à l’autre. Dans certaines situations, l’eau est trop riche en minéraux et donc ne peut être consommée par les bébés. Pour être surs que l’eau de votre robinet soit bonne pour votre enfant, vérifier ces informations auprès de la mairie de votre lieu d’habitation de façon régulière car les paramètres peuvent varier dans le temps.

A noter qu’il faut tout de même prendre quelques précautions avec l’eau du robinet :

  • Laisser s’écouler l’eau quelques secondes avant de la recueillir.
  • N’utilisez que de l’eau froide car au-delà de 25°C, l’eau peut être plus chargée en micro-organismes et en sels minéraux.
  • Le robinet doit être entretenu régulièrement : nettoyage et détartrage.
  • Attention aux habitats datant d’avant 1948 où les conduites peuvent être encore en plomb.

De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau ayant subi une filtration ou un adoucissement.

 

Toutefois, si vous choisissez une eau en bouteille, il est essentiel de lire attentivement les étiquettes pour vous assurer qu’elle convient bien à la consommation des nourrissons.

Voilà, vous en savez plus sur les eaux embouteillées et sur l’eau du robinet. Maintenant, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, comme un pédiatre pour obtenir des recommandations spécifiques sur le choix de l’eau pour votre bébé. Seul un professionnel pourra tenir compte des besoins de vos petits trésors.

 

A très vite pour de nouveaux articles ! ♡

La Team Roche Claire

/